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Le musée Stampe en Vertongen rend hommage aux pionniers de l'aviation Jean Stampe et Maurice Vertongen qui fondèrent leur école de pilotage et leur usine d'avions à Anvers en 1923.

Associés à leur contemporain Jan Olieslagers - le Diable d'Anvers - ils furent les initiateurs et les promoteurs du développement de l'aéroport d'Anvers.


Entre 1923 et 1940, l'usine Stampe en Vertongen a construisit plusieurs types d'avions, d'abord connus sous le nom de RSV et plus tard de SV. Le SV-4 était leur conception la plus réussie et largement acclamée pour ses qualités acrobatiques. Avant la Seconde Guerre mondiale, environ 100 exemplaires de ce type furent construits à Anvers. Après la guerre, environ 1.000 autres engins furent fabriqués sous licence française. L'armée de l'air belge en commanda 65.

Jean Stampe, le roi Albert Ier et Maurice Vertongen.

Karel Bos et Danny Cabooter

Le musée Stampe & Vertongen fut fondé en 1995 par Karel Bos et Danny Cabooter et fonctionne sur une base volontaire.

Le musée se compose d'une partie statique et d'une partie volante. Les avions de la section volante sont installés dans le hangar et peuvent être visualisés depuis "l'Atelier".

Outre un certain nombre de SV-4 et d'avions de la Première Guerre Mondiale - qui peuvent être photographiés librement par le visiteur - le musée retrace l'histoire de l'aviation à Anvers.

Cette histoire commence en 1909 avec la première Semaine d'Aviation d'Anvers et perdure jusqu'à ce jour.

Une équipe de bénévoles est chargée de l'entretien du musée, de la collection et des avions, ainsi que de l'accueil et de l'accompagnement des visiteurs. 

Ces mêmes bénévoles sont également chargés de l'organisation du fly-in annuel qui a lieu le week-end après l'Ascension.

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