Une « impression d'artiste » du nouveau bâtiment de l'aéroport d'Anvers. (coll. Dirk Buytaert)

La « station aéronautique » la plus moderne d'Europe


En raison de l'exposition universelle d'Anvers en 1930, il fut décidé qu'Anvers avait besoin d'un bâtiment aéroportuaire digne de ce nom. Le ministre des Transports Maurice Lippens a fait organiser un concours à cet effet. La conception « nouvelle entreprise » de l'architecte Jasinski s'est démarquée le plus. Le résultat final est toujours opérationnel après 80 ans...

Le chalet en bois utilisé depuis 1925 suffisait pour un aéroport, mais la promesse fut faite de doter Anvers d'un aéroport. De plus, en 1930, Anvers sera la ville hôte d'une exposition universelle. Maurice Lippens, ministre des Transports, a organisé un concours. Bien que le design de Jasinski n'ait occupé que la deuxième place, il a quand même été choisi pour être réalisé.

Le 30 décembre 1929, la première pierre est posée par le ministre, dans un vif intérêt.

Bien que le temps ait été très mauvais, l'homme s'envola très judicieusement de Bruxelles dans un Fokker de la Sabena. Le pilote de service était le pilote en chef Prosper Cocquyt.

Le couloir souterrain qui devait relier le bâtiment à l'étage d'embarquement s'est avéré un peu trop avancé pour l'époque et a été abandonné par le jury.

Cependant, la conception a bien résisté aux changements de conception et d'architecture et a toujours l'air moderne aujourd'hui.

A son ouverture, le bâtiment était donc la « station d'aviation » la plus moderne d'Europe.

Légendes des photos (du haut à gauche au bas à droite)

  • Le ministre Lippens lors de la pose de la première pierre du nouvel aéroport. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le bâtiment prend progressivement forme. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le grand entrepôt en construction. (coll. Luchtvaart Antwerpen vzw)
  • Les dernières pièces sont en cours de finition. (coll. Dirk Buytaert)
  • Le service fret est désormais l'entrée des comptoirs « check-in ». (coll. Dirk Buytaert)