
Fokker D. VIII
Le Fokker EV était le cinquième avion de chasse monoplan conçu par le Néerlandais Anthony Fokker pour l'aviation militaire allemande (Fliegertruppe). En mai 1918, il décide de construire ce monoplan à aile parasol et moteur rotatif. Avec cet appareil, il participe au 2e concours d'avions de chasse à Adlershof en juin de la même année. La conception de Fokker a été un gagnant convaincant et l'EV est immédiatement entré en production. Les premières unités ont déjà été livrées en juin et envoyées au front sans délai.
Ils ont surpassé les autres avions de combat en termes de performances et de capacité d'escalade. Le point faible de l'EV, cependant, était la faible construction des ailes et la production a été interrompue après quelques accidents. Fokker a été obligé de construire de nouvelles ailes avec des longerons renforcés pour les 139 appareils déjà livrés. Pour distinguer les avions adaptés, ils ont été désignés D.VIII. 150 autres unités du nouvel avion aux ailes renforcées ont été livrées dans les mois suivants. Entre-temps, nous étions déjà en octobre 1918 et en raison de l'évolution rapide des avions de chasse, les D.VIII avaient déjà été dépassés avant même d'avoir atteint le front. Beaucoup d'entre eux se sont retrouvés dans des dépôts.
Après l'armistice du 11 novembre 1918, un grand nombre d'avions de guerre allemands sont répartis entre les vainqueurs. A Evere, près de Bruxelles, il y avait un grand dépôt d'avions allemands (Armee Flug Park) et parmi les avions, fuselages et ailes qui y étaient entreposés, il y avait au moins un Fokker EV qui avait été mis au standard D.VIII. Des avions qui n'étaient pas intéressants pour être incorporés dans notre aviation militaire, s'ils n'étaient pas mis au rebut, se retrouvaient parfois dans la possession privée de pilotes militaires.
EV/D.VIII du Lieutenant Albert Van Cotthem.
Le 4 août 1914, Van Cotthem est mobilisé et rejoint son unité, les 'Carabiniers Cyclistes'. Peu de temps après, il devient coureur de relais et plus tard pilote pour un général. Ce dernier poste n'est pas bien accueilli et Albert dépose une candidature pour être muté dans les unités volantes. Van Cotthem est très populaire à l'école de pilotage, en raison de son sang-froid et de ses connaissances en mécanique. En mars 1916, il est muté au front comme pilote de chasse. Le 16 juin, il remporte sa première victoire. En 1917, on retrouve Albert à l'aérodrome de Beaumarais-Calais où le centre technique dirigé par Georges Nelis (fondateur de SNETA/Sabena) a élu domicile. Ici, il est nommé pilote d'essai de l'avion neuf et restauré. Il est chargé de l'école d'acrobatie aérienne.
La fin de la guerre ne signifie en aucun cas la fin de la carrière de pilote de Van Cotthem. Van Cotthem est également impliqué dans la création de SNETA. C'est lui qui effectue les premiers vols commerciaux Bruxelles-Paris-Bruxelles, Bruxelles-Londres-Bruxelles et Bruxelles-Folkestone-Bruxelles.
Albert Van Cotthem était l'un des pilotes privés qui a acheté un Fokker allemand. C'est ainsi que l'EV/D.VIII passe entre les mains du Lieutenant Albert Van Cotthem. Le 15 mai 1920, il démissionne du SNETA pour se consacrer à l'acrobatie aérienne et participe à de nombreuses réunions et soirées volantes avec "son" appareil.
Par exemple au Meeting International d'Anvers du 17 au 21 juillet 1920, à l'Olympiade d'Anvers en août et septembre de la même année (où il devient champion olympique d'acrobatie aérienne en battant des concurrents tels que Fonck, Nungesser et Fronval) et au meeting et concours d'Evere les 4 et 5 juin 1921. Lors de cette dernière épreuve, l'avion porte le numéro de participation "17".
En 1939, Albert Van Cotthem est de nouveau appelé aux armes et nommé commandant de l'école militaire de pilotage de Deurne.
En 1949, Albert Van Cotthem devient « Dean of Aviation », titre que Jan Olieslagers est le premier à recevoir.